
L’Université Victor Hugo a été fondée durant la Révolution Française au XVIIIe siècle, en 1789. Cette université a été destinée, à l’origine, à la formation des enfants de Marat, Danton et Robespierre (les révolutionnaires).
Elle a été créée ayant comme mot d’ordre la pensée de la Révolution Française: Liberté, Égalité et Fraternité.
Ceux qui ont construít l'université appartenaient au premier et au deuxième État et pas au troisième État qui comprenait les révolutionnaires. Dans le premier État, par exemple, travaillaient des prêtres, des moines, des évêques, entre autres membres de l'Église Catholique. Tandis qu’au deuxième, travaillaient les membres de la noblesse: les gardiens du roi ( Louis XVI), les chevaliers et les soldats.
Au départ, l’université était une université privée pour les enfants des révolutionnaires, puis en 1842, elle a été ouverte au grand public. Depuis le XVIIIe siècle, l’Université Victor Hugo reçoit des étudiants du monde entier et dès lors, l’université fût nommée Victor Hugo. En 1842, le génie Victor Hugo, avant de quitter la présidence de l’Université, a créé sa devise, ses mots d’ordre qui résumaient tout son idéal : L’UVH – Le Dialogue des Cultures et des Connaisances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire